Grâce à nos faits passionnants, vous pourriez résoudre la question à un million de dollars et rejoindre bientôt les 4 % de la population super riche.
Plus de 330 000 millionnaires vivent en Suisse. Des connaissances inutiles ? Vous êtes sérieux quand vous dites ça ! Grâce à nos faits passionnants, vous pourriez résoudre la question à un million de dollars et rejoindre bientôt les 4 % de la population super riche. C'est parti :
1 … que les billets sont de véritables sources de germes ?
Des scientifiques de l'Université de New York ont découvert plus de 3 000 espèces de bactéries sur des billets de banque. Il y avait aussi des traces d'ADN, beaucoup de champignons et d'agents pathogènes. La règle d'or s'applique : plus un billet est petit, plus il y a de germes, car les petits billets passent généralement entre plusieurs mains. Alors petite astuce à part : Avec le paiement mobile, les pathogènes n'ont aucune chance !
2 … que le papier-monnaie vient de Chine ?
« Qui l'a inventé ? » Pour une fois, ce n'était pas le Suisse. Le premier papier-monnaie a été utilisé par les marchands en Chine au 7ème siècle. Les billets ne sont apparus en Europe qu'au XVIIe siècle. La Suède a été le premier pays européen où vous pouviez payer avec du papier-monnaie, à partir de 1661.
3 … que vous pouvez débarrasser les billets de banque des germes au Japon ?
En effet, dans le pays où l'on accorde une grande importance à l'hygiène, on trouve des distributeurs de billets particulièrement propres. Ils chauffent les billets à 200 degrés avec de l'air chaud, tuant tous les germes.
4 … combien coûte la production d'un billet de banque suisse ?
Oui, même l'argent n'est pas produit pour rien. La fabrication d'un seul billet de banque coûte environ 40 centimes.
5 … pourquoi nos billets sont tous de couleurs différentes ?
Parce que c'est sympa ? Oui, peut-être aussi. Mais en fait, il y a une raison très simple et pratique derrière cela : Les billets de banque doivent être faciles à distinguer. Les billets avec des chiffres similaires ont même des couleurs très éloignées sur le cercle chromatique. Par exemple, le billet de 10 est jaune et le billet de100 est bleu.
6... d'où le franc et le centime tirent-ils leur nom ?
Le franc tire son nom de la pièce de monnaie française « rex Francorum » (« Roi des Francs »), souvent abrégée en franc. Le centime, par contre, a une drôle d'histoire : il porte son nom en raison d'une tentative infructueuse d'apposer l'aigle impérial sur une pièce de monnaie. L'oiseau quelque peu égaré a été insulté en tant que corbeau (ou centime) et a gardé son nom depuis.
7 ... que les femmes en Suisse n'étaient pas autorisées à avoir leur propre compte bancaire jusqu'en 1976 ?
Incroyable mais vrai : Jusqu'en 1976, les femmes mariées en Suisse ne pouvaient travailler et ouvrir leur propre compte bancaire qu'avec l'autorisation de leur mari. Heureusement, nous avons enfin mis cela derrière nous !
8 ... qu'une taxe sur l'urine a donné naissance au dicton « L'argent n'a pas d'odeur » ?
L'empereur romain Vespasien voulait gagner le plus d'argent possible et prélevait généreusement des impôts sur tout. Entre autres choses, également sur l'utilisation des toilettes. Lorsque son fils l'accusa de cela, l'ingénieux empereur lui mit un billet de banque sous le nez et lui demanda s'il sentait mauvais.
9 ... qu'environ 35 % de tous les milliardaires n'ont jamais obtenu de diplôme universitaire ?
Il convient de noter que l'éducation seule n'est pas le seul facteur de réussite financière. Les caractéristiques personnelles et la capacité à reconnaître et à saisir les opportunités jouent également un rôle important.
10 … que seulement huit pour cent de tout l'argent dans le monde est réellement tangible et que le reste n'est que numérique ?
Si tout le monde devait retirer son argent en même temps, l'argent aurait disparu après un court laps de temps.
11 … que l'iPhone est le produit le plus rentable au monde et qu'environ 50 % du prix revient à Apple ?
Cela montre à quel point ce produit est un succès et lucratif pour l'entreprise. Cela a aidé Apple à devenir l'une des entreprises les plus précieuses au monde.
12 … le terme « blanchiment d'argent » remonte à Al Capone, puisqu'il utilisait des laveries automatiques à cet effet ?
Le terme est souvent associé au célèbre gangster américain Al Capone, qui a investi les produits illégaux de la prostitution et de la contrebande d'alcool dans les laveries automatiques dans les années 1920. Ces entreprises étaient pratiques car elles étaient gourmandes en liquidités et le produit pouvait facilement être mélangé au produit légal de la laverie automatique pour maintenir l'apparence de la légalité.
13 … que si vous n'aviez investi que 100 dollars dans des bitcoins en juillet 2010, les bitcoins auraient valu plus de 27 millions de dollars fin 2018 ?
En juillet 2010, le prix d'un bitcoin était d'environ 0,08 USD. Si vous aviez investi 100 USD en bitcoins à ce moment-là, vous auriez acheté environ 1 250 bitcoins (100 USD / 0,08 USD par bitcoin).
14 …qui a permis à American Airlines d'économiser 40 000 USD en 1987 en utilisant une olive de moins dans chaque salade qu'auparavant ?
Cette économie de coûts montre comment de petits changements dans la préparation des aliments et la restauration peuvent se traduire par des économies importantes pour une entreprise, d'autant plus que les compagnies aériennes préparent chaque jour des milliers de repas pour leurs passagers.
15 … qu'en 1999, les fondateurs de Google ont voulu vendre leur entreprise au concurrent Excite pour un million de dollars et qu'Excite a rejeté l'accord ?
En 1999, les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont tenté de vendre leur entreprise à Excite, alors concurrent, pour un million de dollars. Excite était l'un des principaux moteurs de recherche et portails en ligne à l'époque. Les fondateurs de Google étaient encore étudiants à l'époque et leur entreprise en était à ses débuts.